IMPORTER UN Z DEPUIS L'ITALIE


La question est d'abord pourquoi acheter en Italie ? les raisons que j'ai retenues:

les prix sont plus bas qu'en France et au même niveau que l'Allemagne,

Pour tous les habitants du Sud-Est, genre Lyon, St Étienne, Valence, Grenoble ou Avignon (je vais faire large et généreux, je vais commencer le Sud à Lyon), la première ville italienne (Turin par exemple) est à moins de 400 km alors que la première ville allemande est à plus de 500 km.

Un inconvénient (que j'ai testé), il est plus facile de trouver un allemand qui parle anglais qu'un italien qui parle français ou anglais …

ensuite, comme partout, je pense qu'on peut trouver des bonnes affaires et des mauvaises,


sinon voila un petit résumé des démarches à effectuer:

Pour immatriculer un véhicule italien en France, il vous faut
impérativement les documents suivants:

- la carte grise italienne (CARTA DI CIRCULAZIONE)




- le certificat de conformité BMW
- le contrôle technique valide



pour aller chercher l'auto quatre solutions:

- les plaques provisoires italiennes
avantage: c'est légal (et même prévu pour l'exportation), valable pour 5 jours mais pas d'assurance comme en Allemagne

et vous avez une plaque en carton format A4 qui se colle sur la vitre arrière (dans mon cas BMW avait fait un montage pour la fixer sur le support plaque)
problème: ça ne dure que 5 jours, ça coute environ 80 euros, et quand on ne parle pas italien, ça doit être la galère pour la récupérer à l'administration italienne. Plutôt demander au vendeur qu'il fasse les démarches.

Ci-dessous le Z avec sa plaque temporaire pour exportation.



les plaques en WW françaises (ou ce qui les remplace avec le nouveau système d'immatriculation SIV )
avantage: ça doit couter 1 CV (43 euros dans le 26), et pour les démarches, ben ça sa passe en France
problème: ce n'est pas officiellement valable en Italie. je n'ai pas utilisé ce moyen mais suivant les infos que j'aie eues de la préfecture de la Drôme, il est possible d'avoir un WW (ou ce qui le remplace) mais il faut les papiers originaux du véhicule, le certificat de vente, le quitus fiscal. Ils tolèrent que l'on demande une immatriculation provisoire s'il manque un document pour l'immatriculation finale (par exemple le certificat de conformité mais pas le contrôle technique)

- la ramener sur plateau et la garder au chaud chez soit dans l'attente de l'immatriculation définitive (quand on est pas pressé de rouler avec, ça peut être une solution intéressante)

- rentrer avec les plaques d'origine italiennes on laisse une caution de 200 ou 300 euros et le proprio vous laisse partir avec ses plaques, arrivé en France, on les renvoie et le vendeur fait la radiation pour exportation de la voiture et il renvoie les euros,

problème: ce n'est pas légal, on part sans les documents originaux de la voiture, on n'est pas sur de revoir ses euros et le vendeur peut faire une radiation pour destruction au lieu de desimmatriculation pour exportation (je crois qu'il peut toucher une prime genre « prime à la casse »)


une fois en France: (ou des qu'on a les infos), c'est comme une voiture arrivant d'Allemagne
- compléter et renvoyer la demande de certificat de conformité préalablement demandé à BMW France quelques jours plus tôt.

concernant ce COC, BMW France demande un doc A4 recto/verso avec plein d'infos, 3 semaines de délai et 170 €uros, BMW UK demande un fax avec le numéro VIN, 53 pounds (60 euros) et le certificat arrive 2 ou 3 jours après réception du paiement
- passer le Z au CT
- aller enfin a la préfecture avec tous les documents cités supra et hop, a vous vous l'ivresseeeuu, de la vitessseeuuu

Nota : il semblerait que l’immatriculation soit également possible à partir de copie des documents avec le tampon du PRA, mais à mon avis pour l’administration, rien ne vaut les originaux …

Particularité de l'Italie,

tout comme l'Allemagne (et en France maintenant), en Italie les plaques sont attribuées au véhicule pour toute sa vie de voiture. Avant d'exporter une voiture, il faut donc « desimmatriculer » la voiture au PRA (Publico Registro Automobilistico) qui va établir un nouveau certificat de propriété (certificato di proprieta) indiquant que la voiture va être exportée (36 euros), le même PRA va tamponner la carte grise (carta di circulazione) avec la mention « radiation pour exportation », c'est aussi au PRA que l'on peut avoir la plaque temporaire pour exportation.

l'intérêt de la carte grise italienne est qu'il y est mentionné tous les changements de propriétaires. En effet, à chaque changement de propriétaire, le nouveau y colle une vignette indiquant ses noms, date et lieu de naissance et adresse, on peut donc voir combien il y a eu de propriétaires.

Il semblerait également qu'il soit possible de faire la radiation du véhicule dans les consulats d'Italie en France, mais que ce soit « réservé » aux italiens qui voudraient ramener leur voiture en France.

Quelques liens

http://www.nord.pref.gouv.fr/page.php?P=data/demarches/carte_grise/immatriculation_vehicule_d_occ/

http://www.lescomparateurs.com/guide/acheter-voiture-etranger.html